Quels sont les matériaux à privilégier pour isoler efficacement une habitation ?

Comme toujours, lorsque l’on doit faire des travaux, autant avoir déjà une petite idée de ce qui sera utilisé pour améliorer les choses dans son logement et quels bénéfices au niveau énergie on pourra en attendre. Même si bien sûr ce sera des entreprises qui seront en charge de tout, rien n’empêche de se tenir au courant…

Quel matériau pour isoler la toiture et les combles

Souvent la première nécessité en matière d’économies et un « grand classique » au niveau des travaux.

Ceci dit, le type d’isolation se fera d’abord selon l’utilisation que l’on aura de ses combles. On ne fera pas en effet la même chose selon qu’il s’agit de combles habitables ou non. S’ils sont non aménageables, on isolera plutôt le plancher alors qu’autrement ce sera la toiture qui sera concernée.

Pour mener à bien l’amélioration, on choisira des isolants en rouleaux, en panneaux ou en vrac y compris par la technique du « soufflage » si les combles sont difficiles d’accès. Qu’il s’agisse, selon, de laines minérales de verre ou de roche, de ce que l’on appelle des « biosourcés » de type fibres de bois ou chanvre, ou encore des plastiques alvéolaires comme le polystyrène expansé.

Quel matériau pour isoler les murs

Là, deux techniques sont possibles avec au choix une isolation extérieure ou intérieure.

Généralement on choisit des panneaux ou rouleaux isolants rigides (laine de verre, isolants synthétiques, etc) à coller ou visser sur des structures directement sur les surfaces.

Comme on peut s’en douter, l’isolation intérieure aura pour conséquence de réduire un peu la surface des lieux. De plus, il faudra « jouer » avec les ouvertures, les canalisations et autres prises électriques.

À lire :  12 conseils pour économiser l'énergie dans son logement

Pour l’extérieur, les résultats seront plus efficaces en terme d’isolation, notamment pour éliminer

ce que l’on appelle les ponts thermiques, mais aussi plus chers et contraignants puisqu’ils modifient l’aspect des façades.

Quel matériau pour isoler les portes et les fenêtres

Quitte à améliorer les performances de ses fenêtres (et portes extérieures), la solution la plus courante consiste à en changer pour de meilleurs modèles au niveau thermique avec double voire triple vitrage associés à des volets qui réduiront d’autant les déperditions.

Suite à cela on choisira selon ses besoins et son budget une dépose totale (on change tout, cadre compris), une dépose partielle (on garde le cadre) ou, généralement plus économique mais pas sans contraintes, l’ajout d’une deuxième fenêtre à l’existante côté extérieur ou intérieur.

Quant aux portes, il en va du même principe avec dépose totale ou partielle.

Quel matériau pour isoler les planchers

C’est la partie souvent la plus facile et du meilleur rapport qualité-prix en matière d’isolation du logement. Dessus, dessous, ou entre les lattes s’il s’agit d’un parquet, il y a des possibilités entre panneaux prêts à poser et mousses isolantes. Et puis, rien qu’une moquette ou des tapis permettent déjà d’économiser quelques degrés.

Quel matériau pour les petites fuites en tous genres

Véritables fléaux dans certains logements, on lutte contre ces entrées/sorties d’air non souhaitées à l’aide de colles, de mousses et autres traitement silicone, acrylique ou polyuréthane. En fait le choix du produit se fait en fonction du matériau de la surface à protéger.