Le lexique de la transition énergétique et de la rénovation de l’habitat

Quelques définitions pour mieux comprendre de ce dont on parle.

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) est un organisme public français créé en 1991. Son objectif est de contribuer à la protection, la préservation et l’amélioration de l’environnement, à la promotion de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et à la transition énergétique.

Classe énergétique d’un logement

C’est ce qui est défini suite au « Diagnostic de performance énergétique » d’un bâtiment avec une lettre attribuée de A à G. C’est cela qui aide aussi maintenant tout acquéreur ou locataire à choisir un bien de qualité avec des niveaux de confort et d’économies d’énergie variables selon les résultats. Les normes A, B et accessoirement C sont logiquement recommandées.

Climatisation réversible

C’est l’idéal si l’on veut une clim chez soi. À savoir un équipement qui produit du froid et évacue l’air chaud en été et à l’inverse produit de la chaleur en hiver.

Conseiller en rénovation énergétique

Un nouveau métier pour des spécialistes chargés d’accompagner l’aspect social, administratif, financier et technique des projets de rénovations énergétiques envisagés aussi bien par les particuliers que des collectivités.

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

C’est une norme qui sert à évaluer la consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre de chaque édifice ou logement. Avec au final un classement qui va de A à G. A étant évidemment le meilleur et F et G ce que l’on nomme les passoires énergétiques qui ont entre autres inconvénients d’impliquer une baisse flagrante de leur valeur marchande ou locative.

Énergie nucléaire

Un éternel sujet à polémique, classé à part, et qui compte néanmoins pour presque 5% de l’énergie consommée sur terre.

À lire :  Rénovation et économies d'énergie : quelles obligations pour les propriétaires

Énergies fossiles

Appelés aussi hydrocarbures, il s’agit de ces sources d’énergies produites à partir de combustibles organiques stockés en quantité limitée dans les sols et riches en carbone. Le pétrole, le charbon et le gaz sont les principales énergies fossiles et représentent en gros 80% des énergies consommées dans le monde. Leur combustion émet du CO2 et ce que l’on appelle des gaz à effet de serre, cause entre autres du réchauffement planétaire et du changement climatique.

Énergies renouvelables

Ce sont des énergies provenant de sources naturelles qui par principe se renouvellent plus vite que consommées. L’hydraulique, l’éolien, le solaire, la biomasse et la géothermie sont les cinq énergies renouvelables. Elles émettent très nettement moins de gaz à effet de serre que les fossiles et représentent autour de 15% de l’énergie consommée chaque année sur terre grâce en premier à l’hydraulique.

France Renov’

C’est peut-être l’organisme public à voir en premier puisqu’il est là pour informer les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Démarches, aides, simulateur, annuaires, FAQ, etc, tout est à dispo pour cette nouvelle structure mise en place en 2022 et portée par l’État et les Collectivités locales.

Gaz à effet de serre

Sous ce terme se cachent des gaz tels le CO2 ou le méthane qui contribuent à cet effet de serre absorbant et réémettant une partie des rayons solaires qui entraînent le réchauffement climatique. L’activité humaine de même que la combustion d’énergies fossiles sont parmi les causes de ce phénomène.

Habitat passif

Il s’agit d’un type d’habitat capable dans sa conception de produire seul au moins autant d’énergie qu’il n’en consomme et d’être donc autosuffisant. Sinon même d’être excédentaire en ce domaine en devenant alors un «habitat positif ».

Pellets

À lire :  Isolation, équipements anciens : les origines les plus courantes des pertes d'énergie dans un logement

Ce sont des granulés compactés issus de sciures, copeaux et autres résidus de bois servant à alimenter les poêles à bois et chaudières à granulés.

Performance énergétique

La Performance énergétique d’un logement est définie d’après ce que l’on appelle son Diagnostic de performance énergétique ou DPE qui classe les bâtiments en fonction de leur consommation d’énergie. Avec au final un classement qui va de A (le meilleur) à G (le pire). À l’heure actuelle, en France, la catégorie G représente 7% du parc immobilier, la F environ 10%, la E 22%, la D 32%, la C 24%, la B 3% et la A 2%.

Professionnels RGE

Pour obtenir une aide financière lors de travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de faire appel à des professionnels habilités « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), qu’ils soient artisans aussi bien qu’architectes.

RE 2020

C’est une réglementation environnementale mise en place en 2022 afin d’interdire la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Cette loi s’inscrit dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone pour la France à l’horizon 2050.

Solaire thermique ou photovoltaïque

Ce sont les deux systèmes qui permettent la production d’énergie solaire à l’échelle d’un logement. Le système dit thermique sert à fournir une part de chauffage et d’eau chaude au bâtiment, alors que le photovoltaïque produit l’électricité dont on a besoin ou au-delà à la revente.

Transition énergétique

La transition énergétique consiste à remplacer des sources d’énergie fossiles par des sources d’énergie renouvelables et durables comme l’énergie solaire, l’éolienne, l’hydroélectricité ou encore l’énergie géothermique. L’un des buts étant de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.