Isolation, équipements anciens : les origines les plus courantes des pertes d’énergie dans un logement

Même si l’on se doute qu’une mauvaise isolation, notamment des portes et fenêtres, demeure un gros souci en matière d’économies d’énergies dans un bâtiment, cela n’est pas pour autant parfois la seule raison de s’inquiéter. Alors, d’où viennent les problèmes et où trouver des sources d’économies énergétiques dans un logement ?

Une mauvaise isolation

C’est logiquement ce à quoi l’on pense généralement en premier.

Des portes et des fenêtres anciennes ou mal isolées, des murs et un toit perméables peuvent en effet entraîner des pertes d’énergie importantes. Sans parler des trous et autres fissures ça et là qui ne peuvent qu’aggraver les choses.

Au final, nombre d’études démontrent que des fenêtres non étanches peuvent à elles seules engendrer 10 à 15% des déperditions de chaleur d’un logement. À quoi il faut ajouter quelques pourcents supplémentaires avec ces portes peu efficaces donnant sur l’extérieur ou des zones pas chauffées comme les caves et cagibis.

Reste que contrairement à ce que l’on pourrait penser, les ouvertures ne sont pas les premières sources de problèmes. Car, pour ce qui est des murs passoires, comptez 20 à 25% des pertes de chaleurs recensées, de même d’ailleurs que pour un plafond ou un toit en cas de mauvaise isolation. Logique pour ces derniers quand on sait que l’air chaud d’une pièce, toujours plus léger, a tendance à monter

Quant aux planchers que l’on oublie souvent, c’est encore potentiellement 7 à 10% de chaleur perdue s’ils ne sont pas bien conçus pour isoler.

Bref, c’est d’abord vers tout ce qui est en contact avec l’extérieur qu’il faudra être le plus attentif et mener en priorité ses rénovations.

À lire :  Une bonne rénovation énergétique combien ça coûte ?

Des équipements anciens ou mal entretenus

Bien évidemment la vétusté d’un lieu aussi bien que des équipements qu’il peut y avoir n’arrangent rien à l’affaire.

Les fuites d’air autour des fenêtres, des portes et des conduits, notamment de cheminées non utilisées, peuvent entraîner des pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. D’ailleurs, on chiffre que dans certains cas, ces fuites peuvent déboucher jusqu’à 20% de déperditions.

Et que dire aussi des appareils électroménagers et de chauffage obsolètes ou mal entretenus qui consomment de l’énergie et peuvent de fait entraîner des pertes d’énergie conséquentes.

Donc, pour faire des économies, commençons par entretenir notre lieu de vie…

Plus d’autres causes secondaires

Tout le monde ne le sait pas forcément encore mais les ampoules à incandescence et les lumières halogènes consomment beaucoup et entraînent des pertes d’énergie.

Comme pour ses luminaires, il faut faire attention à sa ventilation. Inefficace ou limitée en performances, celle-ci peut entraîner des pertes importantes de chaleur et de froid.

Enfin, la présence de volet à fermer la nuit en hiver ou le jour en été lors des fortes chaleurs améliorera d’autant les performances de vos vitrages. Sans parler des gros rideaux protecteurs ou « des bas de porte » à mettre devant ses portes.

Et si vous faisiez votre « bilan thermique » ?

Même si l’isolation ou la chasse aux déperditions est affaire de professionnels, rien ne vous empêche de faire vous-mêmes un bilan de votre lieu d’habitation.

Pour cela, une simple caméra thermique suffit pour se faire une idée et voir où l’on perd le plus de l’énergie. Simples d’utilisation, ces caméras peuvent se louer pour quelques dizaines d’euros ou s’acheter pour quelques centaines. Utiles et efficaces…

À lire :  Les normes et standards à connaitre pour économiser l'énergie