Conseiller en rénovation énergétique : un métier d’avenir ! Formation, salaire, débouchés

Transition énergétique, économies d’énergie, diagnostic de performance, nouveaux matériaux, aides et subventions en tous genres, mais aussi nouvelles réglementations et plein d’autres choses encore que l’on ne comprend pas forcément toujours lorsqu’on envisage des travaux dans un logement. D’où l’utilité de prendre contact auprès des spécialistes, à commencer par ce que l’on appelle un Conseiller en rénovation énergétique.

Conseiller en rénovation énergétique, c’est quoi ?

C’est d’abord un nouveau métier qui a vu le jour il y a quelques années lorsque l’on a pris conscience des besoins d’économies d’énergies dans le bâtiment et de la nécessité d’avoir des gens compétents capables de piloter de tels projets aussi bien auprès de particuliers, de promoteurs, de collectivités locales que de tout organisme privé ou public.

Concrètement, le métier consiste lorsqu’il y a des travaux énergétiques prévus d’établir d’abord ce fameux Diagnostic de performance énergétique ou DPE dont les résultats auront une incidence ensuite dans bien des domaines.

Partant de là, une étude de faisabilité et un projet voient le jour tenant compte de l’environnement, des réglementations, mais aussi des matériaux et technologies existantes et bien sûr du budget prévu par les demandeurs.

Un accompagnant pour mener à bien un projet

Même en tant que particulier, on peut bénéficier des conseils et du suivi d’un professionnel lorsque l’on compte faire faire des travaux de rénovation et d’isolation dans son logement.

D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, le gouvernement propose un programme Mon Accompagnateur Rénov’ à destination du public. Il s’agit là d’un spécialiste chargé de l’aspect social, administratif, financier et technique des travaux que chacun peut engager.

À lire :  12 conseils pour économiser l'énergie dans son logement

Son suivi intervient tout au long du projet et peut s’effectuer à titre gratuit à partir du moment où la collectivité locale à laquelle l’habitat est rattaché a mis en place un financement dédié pour ce type d’accompagnement. Donc, comme toujours, ne pas oublier de se renseigner pour savoir ce à quoi l’on peut avoir droit en la matière.

Il est à noter que cette présence d’un accompagnant dans le cadre de projets de rénovation énergétique pourrait au fil du temps s’avérer obligatoire pour les chantiers les plus conséquents. Avec à la clé le conditionnement des aides et autres financements à la présence justement d’un conseiller agréé dans le projet.

Comment devient-on conseiller en rénovation énergétique ?

La principale qualité d’un conseiller en rénovation énergétique est d’allier de bonnes connaissances en bâtiment, en techniques de rénovation et en matière de normes environnementales. Le tout bien sûr complété par un bon esprit d’analyse des chantiers et un sens de communication, sinon de négociation, vis-à-vis de ses interlocuteurs.

Quant à la formation nécessaire, elle passe par des études minimum BAC+2 dans les domaines spécialisés du bâtiment, de l’architecture, de l’énergétique ou de l’environnement. Plus directement la Licence professionnelle Rénovation Énergétique de l’Habitat ouvre toutes les portes dans ce secteur d’activité encore récent et on ne peut plus porteur. Et à la clé des postes en principe rémunérés autour de 25 à 30 K€ pour un débutant.